Premiers projets auprès des scolaires pour Paysages de mégalithes
Afin de valoriser les mégalithes du territoire et de sensibiliser au projet d'inscription de ce patrimoine exceptionnel à l'UNESCO mais aussi pour renforcer l’appropriation auprès des habitants du territoire, Paysages de mégalithes a choisi d’entamer des actions d’éducation artistique et culturelle (EAC) pour l’année 2021-2022 auprès du public scolaire du territoire.
Pour cette première année de lancement, les écoles Notre-Dame des fleurs de Plouharnel (classe de CM1-CM2) et Jean-Louis Etienne du Bono (classe de CM1) ont accepté de se prêter à l’exercice et nous les en remercions chaleureusement ! L'association a également pu compter sur l'expérience sur ce type de projet de Jean-Michel Bonvalet, responsable du service culturel et éducatif pour les sites bretons du Centre des Monuments Nationaux (CMN).
Au programme : découverte d'un monument mégalithiques de leur commune et du projet de candidature au Patrimoine mondial de l'UNESCO, puis découverte d'une pratique artistique en prenant pour sujet les mégalithes.
C’est le collectif d’artistes graveurs vannetais La Maison (Jean-Marie Flageul et Jean-Baptiste Cautain) qui est venu partager sa pratique de la linogravure avec les classes. Ces artistes ont l’habitude de travailler avec le public scolaire depuis plusieurs années et se familiarisent depuis quelque temps avec les mégalithes morbihannais au travers de collaborations avec le CMN, gestionnaire des sites de Carnac et de la Table de Marchands. Des alliés parfaits pour faire de ces premiers projets une réussite !
Les interventions dans les classes ont été organisées au début de l'année 2022. Au cours de ces séances, les élèves se sont pleinement investis dans ce projet dont l'aboutissement est une exposition de restitution avec leurs oeuvres originales. Ses expositions sont accueillies dans des espaces communaux : la médiathèque de Plouharnel (juin 2022), la mairie du Bono (juin 2022) et sa médiathèque (août 2022).
Bravo les artistes !